Chaînes Twitch











Les autres ligues du Vieux Monde

LFBB

CFBB

Canard PC

JOL

BBBL

Cabal Vision

NAF Tour


Bilan du système de sponsoring

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel système de sponsoring préférez-vous ?

26% 26% 
[ 5 ]
47% 47% 
[ 9 ]
26% 26% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 19

Bilan du système de sponsoring

Message par Le Patron le Mar 21 Nov - 23:10

Après une saison, il est temps de tirer un bilan du nouveau système de sponsoring.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, le concept du sponsoring est d'offrir un challenge supplémentaire aux coachs le désirant. L'objectif est volontairement difficilement atteignable.

Nous avons testé deux sytèmes :

1) Les coachs choisissent UN sponsor en début de saison, signent un contrat d'engagement réciproque et reçoivent une récompense immédiate (match simulé pour avoir spp et argent). Si l'objectif est atteint, la récompense est gagnée, si l'objectif minimal n'est pas atteint, un malus sur l'équipe est appliqué (perte de relance, de joueur, etc...)

(+) Les coachs bénéficient d'un léger coup de pouce et ont leur objectif en tête toute la saison.

(-) On ne sait jamais comment se passe une saison et le manque de flexibilité imposé par le choix d'un sponsor unique peut poser problème. De plus, le malus apporte une frustration supplémentaire qui n'est pas forcément bienvenue en cas de saison catastrophique et peut encourager au retrait de l'équipe, voire du coach, ou encore à une perte de motivation en cours de saison, sachant que l'objectif ne sera pas atteint et que l'équipe est fichue.

2) Les coachs ne choisissent pas de sponsor et peuvent prétendre à toutes les récompenses en fin de saison. Pas d'engagement donc pas de prime à la signature. Pas de malus en cas d'échec.

(+) On ne sait jamais comment se passe une saison et un objectif sur le papier irréaliste peut s'avérer atteignable selon le déroulement des matchs (imaginons des elfes qui seraient partis avec le sponsor passe avec le choix 1 et qui font 7 blessures à leur premier match, ou qui n'ont toujours pas encaissé de touchdown avant la dernière journée). Tout devient possible et l'on peut se fixer soi-même ses objectifs en fonction des situations. Plus de malus donc plus de frustration liée.

(-) Les coachs ne se sentent pas forcément concernés en n'étant pas fixés sur un objectif précis. Les comptes sont plus difficiles à tenir pour l'organisation.

Quel système avez-vous préféré ?

Avez-vous de nouvelles idées ?

On rappelle que ça doit rester un challenge et que la réussite doit être une exception.

Merci de voter sur le sondage et de vous exprimer dans les commentaires pour exprimer votre ressenti.


Dernière édition par Le Patron le Mer 14 Mar - 18:50, édité 1 fois
avatar
Le Patron
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 03/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://bloodhazardleague.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Mandarga le Mer 22 Nov - 12:33

d’un coté j’ai bien conscience que certains seront rebutés par l’aspect punitif du vieux sponsoring, mais je pense que je préfère un système qui marche mal à un système qui ne marche pas du tout (30 TD en 7 matchs ça n’arrivera jamais, je le répète encore une fois).

_________________
"Si tu trouves pas de bonne raison de te plaindre, c'est que tu cherches pas assez bien"

S1-S5: Les 5 cocus de Bretagne (breto)
S6: Batte Humide Lustrée (orcs)
S7: Le bretonnien ligoté (sylvains)
S8-S10: C’EST SEXIIISTE!!! (Amazones)

avatar
Mandarga

Messages : 312
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 22
Localisation : Artois (Bretonnie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par AlienSpectator le Mer 22 Nov - 13:32

Je préfère le système 2. Le système 1 encourage trop les équipes spécialisées à mon avis, et jamais je ne prendrai le risque de choisir un sponsor si je n'ai pas l'équipe adaptée. Lors des saisons précédentes, je trouve que les sponsors faisaient figure de petit groupe VIP. Là au moins, on se dit qu'on a toujours une chance.
Au niveau de l'évolution des équipes aussi, il semble plus sympa d'avoir des bonus sortis de nulle part que de se demander si on va abandonner une équipe à cause des malus du sponsor.

Quelques idées :

1 - Baser les objectifs des sponsors sur les nombres de la saison précédente, d'une manière ou d'une autre. Soit on fait en sorte que l'objectif soit de plus en plus difficile à attendre (dans ce cas on fait du n+1, où n est le nombre maximal atteint lors de la saison précédente) ; soit on cherche à s'assurer que quelqu'un atteigne l'objectif à chaque fois, et dans ce cas on reprend simplement le record de la saison précédente. Pas besoin de viser des objectifs inaccessibles.

2- Ajouter un sponsor pour les lancers de joueurs !

_________________
Nom de coach : Indiana Bones
avatar
AlienSpectator

Messages : 290
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par MrDurden le Mer 22 Nov - 13:46

N'étant pas très familier des sponsors, mon avis n'est pas très significateur (d'ailleurs j'ai voté la troisième option)
Je mets quand même une petite pièce sur le système 2. Au moins dans le doute tu peux toujours avoir accomplis un sponsor sans t'en rendre compte >.> !
avatar
MrDurden

Messages : 236
Date d'inscription : 05/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Ægir le Mer 22 Nov - 13:49

Quelque soit le système que l'on choisira pour la prochaine saison, l'Edition légendaire a apporté deux nouveaux sponsors que l'on devra intégré.

Ce sera peut-être effectivement l'occasion de proposer un challenge accessible aux minus.

_________________
      
    Epic Squad   
 (Chaos)
avatar
Ægir

Messages : 1123
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 32
Localisation : Rennes/Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Jhilaa le Mer 22 Nov - 14:21

Comme pour les roster : tirage aléatoire des sponsors?? Twisted Evil

Je réfléchis et si je trouve une idée géniale, je vous transmets une propositin commerciale
avatar
Jhilaa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par AlienSpectator le Mer 22 Nov - 15:00

Après j'imagine qu'on peut combiner les deux :

* Une base avec le système 2 - des sponsors passifs sans exigences ; avec des objectifs accessibles (n-1 par rapport au record de la saison précédente).
* La possibilité de signer un contrat : on obtient un petit coup de pouce au début, mais à la fin on doit avoir atteint un pallier supérieur (n+1 par rapport au record de la saison précédente), faute de quoi on n'obtient rien du tout et ce sponsor ignorera cette équipe lors des prochaines saisons.

(+) on garde les avantages des deux systèmes et on peut s'amuser avec les sponsors sans forcément signer de contrat
(+) l'organisation doit toujours suivre les coachs, mais il suffit de garder un seul compte pour les deux types de sponsoring (passif et actif). ça reste un peu lourd, mais si les coachs ne rapportent pas leurs actions de match, au fond, c'est leur problème, non ?

(-) ne pas remplir un contrat n'est pas très punitif : en gros on peut s'en aller avec l'argent et les spp. Cela veut dire qu'on peut arnaquer un sponsor avec une équipe pas du tout taillée pour les actions demandées (faire des passes avec des lézards) sans avoir à craindre de graves répercussions (on se prive juste d'un sponsor inaccessible). Peut-être faut-il ajouter une autre pénalité ? Mais j'ai peur que ce soit trop frustrant. Il est généralement mieux de priver un coach d'une possible récompense que de ses joueurs. Ou alors, faire en sorte que le sponsor ignore le coach, quelle que soit l'équipe ?

Niveau organisation :
Vu que le système fonctionne sur la base de la confiance envers les coachs de toute façon, on pourrait peut-être remplacer le comptage par les organisateurs par un comptage personnel. Cela prendrait la forme d'un post par coach où celui-ci éditerait au fur et à mesure les performances de son équipe (en ajoutant les feuilles et les stats de match à chaque fois, ce qui pourrait donc aussi servir de palmarès, plutôt que de laisser les feuilles se perdre dans des recoins du forum où l'on n'ira plus jamais). Le compteur-organisateur n'aurait plus qu'à collecter les données en fin de saison - ou même, le coach ayant réalisé les actions nécessaires au sponsor pourrait se manifester de lui-même.
Et si les coachs ne jouent pas le jeu, de toute façon, y a pas grand-chose à faire. Au moins avec ce système, les organisateurs n'auront plus rien à faire, et les coachs qui oublieront de mettre à jour leur "page coach" ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes si les sponsors ne les remarquent pas.

_________________
Nom de coach : Indiana Bones
avatar
AlienSpectator

Messages : 290
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Jhilaa le Jeu 23 Nov - 16:44

Le principal je pense c'est que ce soit équilibré : que le challenge et la récompense soit cohérent.

J'imagine que si vous voulez un challenge important, c'est pour pouvoir proposer des récompenses à la hauteur. La limite, c'est que ça peut refroidir certain si il faut s'engager, et que si il n'y a pas d'engagement, ça peut être un peu morne.

Une idée en écrivant mon message, peut-être un système cumulatif : des objectifs atteignables (toujours avec un seuil, ce qui permet à plusieurs coachs d'atteindre l'objectif -et tu peux fixer le seuil pour doser la difficulté- ou sans seuil et tu récompenses les x meilleurs -ya moins de challenge potentiellement, mais les coachs peuvent se tirer la bourre), et au bout du compte tu gagnes 1 "point" par objectif atteint (éventuellement si tu fais un palmarès, ça peut-être 2 pts pour le 1er, 1 pts pour le 2nd, ...). Et tu peux cumuler les points de plusieurs objectifs ou d'une saison à l'autre.
Ensuite, tu gères un système de récompenses au nombre de points (tu peux dépenser 1 point pour avoir 2 spp, 5 points pour 1 amélioration de stade, ... -je dis ça au pif-).
Du coup, ce qui est difficilement atteignable, c'est de cumuler un certains nombre de points, mais en même temps, tu as des objectifs réalistes en cours de saison qui permettent de mettre un peu d'émulation.

La difficulté étant de se creuser la tête pour trouver les bons paramètres (les seuils, l''équivalence point/récompense, ...) et les modalités (si on met pas de seuil, est-ce que regarde les stats pour l'ensemble des équipes? par division? est-ce qu'on veut pouvoir avoir une grosse récompense en 1 saison? ...)

avatar
Jhilaa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Jhilaa le Jeu 23 Nov - 17:00

ou même sans forcément de cumul sur plusieurs saisons : tu peux avoir un système avec plus ou moins de points selon un barême ou mécanisme de bonus (qui peut compléter ou non un palmarès)

exemple 1 : de 5 à 8 blessé sur agressions = 1pt; de 8 à 10 = 2pt;...
exemple 2 : l'équipe qui fait le plus de blessé sur agression = 2pt; la 2ème équipe = 1pt; bonus de 1 pts par tranche de 2 blessés au delà de 4
...

avatar
Jhilaa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par AlienSpectator le Jeu 23 Nov - 19:09

Je crois que le concept des systèmes 1 et 2, c'est que les sponsors ont tous une petite spécialité, et qu'ils récompensent les équipes qui jouent en accord avec cette vision pendant la saison avec des cadeaux appropriés.

Du coup, je me demande si c'est bien la peine d'ajouter une monnaie intermédiaire. Je veux dire qu'on peut garder le principe des paliers (qui rend les sponsors plus accessibles), mais avec les récompenses directement au lieu des points.
Ex:
15 blessures sur blocage en fin de saison (soit un peu plus de 2 par match, ce qui devrait être facilement accessible) = 50 po*
20 blessures = 100 po +10 spp*
30 blessures = une amélioration de stade + les mêmes récompenses que les 20 blessures
etc.*


Je crains aussi que la gestion des points ne pousse les coachs à investir uniquement dans certaines récompenses. Je ne pense pas que quiconque aura envie de dépenser ses points dans des infrastructures si tu peux obtenir des spp à la place. Ou alors on peut imaginer des "packs" :
Pallier 1 (5 points) : 2 spp et 20 PO*
Pallier 2 (10 points) : 5 spp et 50 PO*
Pallier 3 (20 points) : 15 spp, 100 PO et une infrastructure*

Mais je suis quand même pas très fan de la gestion de points, ça fait un peu artificiel. Quant aux paliers ou à se baser sur le classement plutôt que sur des objectifs fixes, pourquoi pas... Reste à voir si ça ne risque pas de rendre les sponsors trop accessibles.



*nombres donnés complètement au pif

_________________
Nom de coach : Indiana Bones
avatar
AlienSpectator

Messages : 290
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Mandarga le Jeu 23 Nov - 19:59

on peut pas choisir l'argent qu'on donne de façon précise, c'est un peu ça le soucis, maintenant on peut gérer les SPP à notre guise mais pour l'argent ça reste un jet de dé et c'est assez variable...

_________________
"Si tu trouves pas de bonne raison de te plaindre, c'est que tu cherches pas assez bien"

S1-S5: Les 5 cocus de Bretagne (breto)
S6: Batte Humide Lustrée (orcs)
S7: Le bretonnien ligoté (sylvains)
S8-S10: C’EST SEXIIISTE!!! (Amazones)

avatar
Mandarga

Messages : 312
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 22
Localisation : Artois (Bretonnie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Ægir le Ven 24 Nov - 9:56


_________________
      
    Epic Squad   
 (Chaos)
avatar
Ægir

Messages : 1123
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 32
Localisation : Rennes/Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Zvarri le Ven 24 Nov - 13:48

Je préfère le premier système. Plus intéressant (le coup de pouce), plus d'enjeux (récompense/sanction), plus clair (avec le 2nd système, personne n'a compris ni s'est intéressé aux sponsors) et plus lore-friendly.

Zvarri

Messages : 17
Date d'inscription : 19/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par mambofffan le Ven 24 Nov - 14:43

On peut aussi gérer les PO maintenant Cool !

J'ai voté pour le deux car si il implique moins les coachs en début de saison, il peut devenir un palliatif à une saison "ratée". Le premier est bien aussi, mais je trouve que parfois ça oriente trop le jeu ou le choix d'une équipe au détriment de la compétition.
avatar
mambofffan

Messages : 143
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Ægir le Ven 24 Nov - 14:45

Ben non, je ne crois pas qu'on puisse gérer les PO.

Dans la gestion avancée, quand t'attribues des gains, tu choisis le résultat du dé, mais le gain de PO reste aléatoire.

Par exemple avec un 6, un coup l'équipe gagne 30k, celui d'après 70k.

Soit c'est bugué soit il y a un truc que j'ai pas pigé Very Happy

_________________
      
    Epic Squad   
 (Chaos)
avatar
Ægir

Messages : 1123
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 32
Localisation : Rennes/Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par AlienSpectator le Ven 24 Nov - 15:11

Bah pour les PO on peut remplacer les chiffres donnés dans les exemples par un nombre de dés, c'est pas trop le problème.

Par contre, je ne dirais pas que personne n'avait compris les sponsors. J'veux dire, on peut difficilement imaginer plus simple que le système 2 : tu atteins le nombre d'actions fixé à l'avance et voilà.
A ce stade c'est quand même un peu la faute des coachs s'ils ne lisent pas les posts explicatifs. Et puis la seule différence pratique entre les deux systèmes c'est qu'il y en a un où tu dois inscrire ton équipe. Sinon c'est pareil : tu dois atteindre l'objectif fixé par le sponsor et voilà.
Le système 2 est plus complexe à gérer pour les organisateurs parce qu'il faut garder le compte pour tous les coachs, mais pour les coachs ça revient peu ou prou au même.


Je me demande si le vrai problème, ça n'est pas surtout que peu de coachs ont fait l'effort de lire la partie concernant les sponsors...

_________________
Nom de coach : Indiana Bones
avatar
AlienSpectator

Messages : 290
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Ægir le Ven 24 Nov - 15:19

Ah ça... tu prêches un convaincu.

Et le systeme 2, n'est pas si pénible pour faire le décompte. Maintenant que j'ai mis mes petits tableaux en place, ça se fait bien.

_________________
      
    Epic Squad   
 (Chaos)
avatar
Ægir

Messages : 1123
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 32
Localisation : Rennes/Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Legaulois le Ven 24 Nov - 15:59

moi perso j'aime bien le système 2 apres pour obtenir la recompense pourquoi pas un système de records : tu bas le record tu as le bonus ca fais que ca reste jouable et laisse une trace d'une saison inoubliable pour un coach qui a tué 20 nains en 1 saison Smile
avatar
Legaulois

Messages : 124
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Shakka mizoë le Ven 24 Nov - 19:31

toi je vais bruler ta maison

Shakka mizoë

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par mambofffan le Ven 24 Nov - 20:41

C'est vrai que les PO restent aléatoires malgré le choix du dé Rolling Eyes
avatar
mambofffan

Messages : 143
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Romind62 le Dim 26 Nov - 11:54

On peut mettre une récompense pour le premier de sa catégorie à chacun, et même avoir des sponsors assez drôle du style "l'équipe qui a subi le plus de blessures gagne 11 SPP et de la PO".

Chaque coach ne pourrait gagner qu'un sponsor qu'il "utilisera" pour la saison suivante, il n'y aurait pas de bonus à avoir le sponsor la saison d'après, mais ça pourrait ajouter un peu de RP :p.

Petite supposition de l'apéro du dimanche Very Happy.
avatar
Romind62

Messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par marmottenragee le Lun 4 Déc - 10:28

Ok alors j'ai pensé à un tout nouveau système de sponsoring, basé sur les pronostics. Ca permettrait de donner à ceux-ci davantage d'importance et de mobiliser davantage les participants.



Imaginez un véritable système de paris sportifs, avec des côtes pour chaque match à chaque journée.


  • A chaque journée donc, chaque coach sélectionne jusqu'à 8 matchs sur lesquels il fait son prono (victoire J1/nul/victoire J2) en misant la somme qu'il souhaite (jusqu'à 50.000 PO) sur chacun des matchs.

  • Tout se passe sur le forum et est donc basé sur une trésorerie fictive qui ne sera récupérable qu'à la fin de la saison. La trésorerie fictive est égale à al trésorerie de l'équipe au début de la saison. A chaque journée, les coachs y ajoutent l'argent qu'ils auront gagné lors de leur match. L'argent dépensé pour la gestion de l'équipe (achat de relance, joueurs...) n'est pas pris en compte dans al trésorerie fictive.

  • Les sponsors deviennent des organismes de prêt. Lorsqu'un coach a besoin de renflouer sa trésorerie fictive, il peut emprunter jusqu'à 250.000 PO à UN sponsor (en une ou en plusieurs fois) en échange d'un engagement à réussir l'objectif imposé par ce-dernier.

  • A la fin de la saison on fait les comptes et la trésorerie fictive s'ajoute à votre trésorerie réelle. L'argent prêté par un sponsor sert à éviter la banqueroute mais ne sera pas conservé, seuls les gains au-delà le seront. (ex: avant la dernière journée vous avez 10.000, vous empruntez 50.000 et pariez 40.000 sur une côte de 2, ça vous fait 80.000 de gains qui s'ajoutent aux 60.000, vous avez donc 100k à la fin de la saison mais n'ajoutez que 50k à votre trésorerie).

  • Si une équipe se retrouve déficitaire, c'est la banqueroute, le coach est renvoyé et la franchise dissoute.

  • Si une équipe ne parvient pas à remplir l'objectif fixé par le sponsor, la franchise est rachetée et délocalisée, le coach est renvoyé.

  • On supprime les bonus liés aux sponsors, ils servent juste à sauver l'équipe en cas de besoin et à avoir d'avantage d'argent pour parier.

  • L'argent gagné permet d'acheter l'amélioration de stade de son choix.


Dernière édition par marmottenragee le Mar 5 Déc - 15:10, édité 4 fois
avatar
marmottenragee

Messages : 181
Date d'inscription : 03/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Mandarga le Lun 4 Déc - 10:32

Le problème c’est de gérer un système de cote sur 5 divisions avec un total de 20 matchs...

_________________
"Si tu trouves pas de bonne raison de te plaindre, c'est que tu cherches pas assez bien"

S1-S5: Les 5 cocus de Bretagne (breto)
S6: Batte Humide Lustrée (orcs)
S7: Le bretonnien ligoté (sylvains)
S8-S10: C’EST SEXIIISTE!!! (Amazones)

avatar
Mandarga

Messages : 312
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 22
Localisation : Artois (Bretonnie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par marmottenragee le Lun 4 Déc - 10:34

Y a pas de problème
avatar
marmottenragee

Messages : 181
Date d'inscription : 03/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Mandarga le Lun 4 Déc - 10:37

Ben c’est pas toi qui va te taper la gestion des cotes donc forcément pour toi y a pas de problème, mais c’est un calvaire à faire. Et puis si les pronos coûtent potentiellement du pognon déjà que la participation est faible (10 coachs assidus sur 32, et encore je compte papy)

_________________
"Si tu trouves pas de bonne raison de te plaindre, c'est que tu cherches pas assez bien"

S1-S5: Les 5 cocus de Bretagne (breto)
S6: Batte Humide Lustrée (orcs)
S7: Le bretonnien ligoté (sylvains)
S8-S10: C’EST SEXIIISTE!!! (Amazones)

avatar
Mandarga

Messages : 312
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 22
Localisation : Artois (Bretonnie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du système de sponsoring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum