Chaînes Twitch

Les autres ligues du Vieux Monde

LFBB

CFBB

Canard PC

JOL

BBBL

Cabal Vision

NAF Tour

Bilan de la saison 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Bilan de la saison 9

Message par Ægir le Ven 16 Mar - 15:03

Amis coachs, 

Une nouvelle saison s'achève sur notre ligue.

Celle-ci a été riche sur pas mal d'aspect (non je ne parle pas de toi Legaulois) :

- En effet, nous avons pu réunir 40 coachs et former 5 divisions. Plusieurs coachs jouant déjà dans d'autres ligues nous ont rejoins (notamment à la faveur de la seconde édition de la Coupe de Vices) mais également certains dont c'était la première participation au sein d'une ligue privée. 

Ces nouvelles arrivées à chaque saison sont véritablement importantes pour notre ligue, apportant un peu de sang neuf et prouvant que la "petite" communauté que nous avons constitué au fil des saisons est attractive vu de l'extérieur. Ceci nous le devons à chacun d'entre vous (nous ?), qui entretenez cette ambiance qui nous tiens à cœur.

Attirer du monde est une chose, donner envie de rempiler en est une autre. J'espère que cette première saison au sein de notre ligue, vous aura donnez à tous l'envie de vous inscrire pour la prochaine saison !

- Cette saison a, également, été celle du renouveau concernant ce que nous souhaitions vous proposer comme interactions entre les matchs. Le système de sponsors et de pronos a été refondu. Bien qu'il y ai des choses à ajuster, je pense que nous pouvons nous être satisfaits du résultat et du taux de participation qui en a résulté. (même si nous souhaiterions qu'il soit encore plus important).

Reste à voir comment se passeront les enchères.

L'affichage de l'onglet des stats, de même que les résultats dans la colonne de droite, ont eu des retours plutôt positifs votre part.

- Dernière "nouveauté" de cette saison : le discord.

Même si ce discord (créé par Kolt) était là depuis quelques temps, il s'est vraiment réveillé au cours de cette saison, certainement porté par l'activité de celui de la CdV.

Je trouve qu'il trouve vraiment sa place en complément du forum et rend nos échanges réellement vivant.

- Concernant les matchs, je déplore un taux de matchs non joués un peu plus important que la saison précédente (je n'ai moi-même pas pu jouer le dernier match).

Ne pas pouvoir assurer un match au cours d'une saison est quelque chose qui peut hélas arriver et nous ne vous en tiendrons jamais rigueur. En revanche, hormis circonstance exceptionnelle, il est anormal de ne prévenir personne (que ce soit via le forum, steam ou discord). D'autant plus lorsque cette absence s'étale sur plusieurs jours d'affilés.

Je vous demanderai d'être vigilant vis à vis de ce point, il en va du bon fonctionnement de la ligue d'une part, mais surtout du respect de votre (vos) adversaire(s).

- Un petit coup d’œil aux résultats :

Félicitations aux 5 vainqueurs de chacune des divisions 

D1- FranzPendergast (RATATATATATATATA - Skavens)

D2- Nourrou (Primarchus Lizarus - HL)

D3- Obsidian (Philo & Co - EN)

D4- Draxow (Les Sales Nainsultes - Nabots)

D5- Marmotte (Mercurat-Chrome - Skavens)

C'est maintenant à vous de vous exprimer sur votre ressenti de cette saison.

Je ne sais pas combien de coachs souhaiterons se réinscrire, si nous parviendrons à maintenir les 5 divisions, si nous redescendrons à 4 ou si nous allons nous faire envahir par des centaines de coachs venus d'ailleurs.

Globalement notre ligue saison, après saison (hormis entre la S1 et la S2) n'a cessé de croître. Pensez-vous qu'il serait encore sage de chercher à dépasser les 40 coachs ? Estimez-vous que nous sommes déjà trop, que c'est un bon nombre ou que nous pourrions croître encore ?

Qu'avez vous pensé du système de pronos et de paris ? (que vous y ayez participé ou non)
Du système de cotes ?

En bref, faites nous vos retours sur ce que vous avez apprécié cette saison, sur ce qui n'a pas fonctionné à vos yeux. 

Avez-vous des choses en tête que vous souhaiteriez voir arriver dans la ligue ?

Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous souhaiteriez vous investir ?

J'ai suffisamment écrit, c'est à votre tour !

Dernière édition par Ægir le Jeu 12 Avr - 23:01, édité 1 fois
Ægir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de la saison 9

Message par Ægir le Ven 16 Mar - 15:22

J'ai oublié d'ajouter, qu'en l'état, nous ne sommes pas satisfaits du fonctionnement des sponsors.

En l'état, il ne sont utiles que pour les équipes neuves et ce uniquement lors des premières journées, le temps qu'elles se fassent de la trésorerie pour parier.

Les autres équipes ne sont jamais en manque de tréso et n'ont aucun intérêt à y avoir recours puisque le montant par journée qu'il était possible de parier n'était que de 50k.

C'est pour cela que nous songeons à faire sauter cette limite des 50k de paris par journée.

Il ne sera toujours possible de ne parier que sur 3 matchs par journée mais la somme ne sera pas plafonnée.

Il sera intéressant pour n'importe qui de taper la porte des sponsors afin d'augmenter la somme engagée dans les paris.

Avec ce réglage, les cagnottes de paris, en fin, de saison seront certainement plus conséquentes, mais cela ne devrait pas déséquilibrer le système global. Les enchères s'envoleront juste un peu plus.

Nous devrions donc nous retrouver avec plus de matchs où des coachs auront des objectifs à remplir.

D'ici le début de S10, d'autres modifications seront surement apportées, notamment en fonction de vos retours.

Epic Squad   
 (Chaos)
Ægir

Message par nourrou le Ven 16 Mar - 16:04

C'était une très bonne saison, merci à la BHL et à ses admins.

J'ai une suggestion à donner en cas d'arrivé de nouveaux joueurs: faites des divisions plus grandes avec 10 joueurs (voir 12 si besoin) et plus 8, je pense que c'est mieux que d'ajouter dans l'éventualité une sixième voir une septième.
nourrou

Message par Ægir le Ven 16 Mar - 16:10

Si le cas se présente, ce qui est loin d'être sûr, il faudra effectivement faire un choix.

Soit faire des divisions plus importantes (et donc des saisons plus longues).

Soit faire plus de divisions, mais dans cela impacterait la limite de 4 saisons par équipe, afin de laisser la possibilité même aux coachs démarrant dans la plus basse division de monter jusqu'à la première.

Mais laisser plus de saisons renforcerait la présence des bashers en division 1.

C'est également pour cela que la question se pose de chercher ou non à augmenter le nombre de coachs acceptés au sein du championnat.

Epic Squad   
 (Chaos)
Ægir

Message par AlienSpectator le Ven 16 Mar - 16:32

Il y a de plus en plus d'activité en dehors des matchs, et ça c'est cool. Non seulement sur le discord, mais aussi des gens qui streament leurs matchs. C'est bien sûr proportionnel au nombre accru de coachs, mais tout de même, c'est sympathique, au point que ça manque en peu une fois la saison terminée.

Un trait important de cette ligue, c'est qu'on ne joue jamais contre des adversaires qui nous insultent ou qui ont des mauvaises manières en général (arrêter de jouer, délaisser la balle pour basher etc). On cherche au maximum à se connecter en vocal, on respecte son adversaire avec naturel, sans avoir à se référer à un règlement, parce qu'il n'est pas juste une figure virtuelle et abstraite qu'on ne reverra jamais. Pour le moment cette caractéristique assez rare (une courte expérience à la LFBB me l'a d'ailleurs encore montré) ne semble pas menacée dans l'ensemble, mais si la BHL devait poursuivre sa croissance, il faudra sans doute insister de plus en plus sur les bonnes manières (comme le passage sur le fait de prévenir quand on ne peut pas assurer sa présence pour un match dans le premier post).

Mais ce que je crains surtout, c'est que la charge qui pèse sur les administrateurs (déjà peu nombreux) ne cesse de s'accroître. En cas de pépin j'ai peur que ça ne tourne mal. :/ Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup de recruter des larbins aides de camp déjà un peu rompus à l'exercice (que ce soit l'administration de ligue ou l'organisation de compétitions) en soutien, ou pour les événements comme la ligue des 33 coups (je pense à mamboffan, Ducky etc). Le faire en amont permettrait de réduire l'impact des "accidents", et puis ça réduirait la charge de travail. Dans l'optique où la ligue s'agrandirait, ça permettrait par exemple de scinder plus facilement la compétition (en laissant une saison de ligue normale pour les vétérans, et en mettant les nouveaux dans des divisions rien que pour eux, histoire de montrer qu'ils ne vont pas partir pour ne jamais revenir).

(je proposerais bien mon aide, mais je ne sais rien faire d'utile alien )

Message par Duckynator le Ven 16 Mar - 17:13

Pensez-vous qu'il serait encore sage de chercher à dépasser les 40 coachs ? Estimez-vous que nous sommes déjà trop, que c'est un bon nombre ou que nous pourrions croître encore ?

D'expérience dans diverses ligues BB1 et BB2, 50 c'était le seuil limite. Plus on passe en mode "usine", on peine à trouver des formules simples qui marchent ou à devoir agrandir les divisions.

A propos des divisions de 10, c'est le format à la Cabal et je le trouve assez insupportable à la longue, par contre le format à 8 laisse peu de place à "l'erreur" (et encore, la division 1 est un parfait contre exemple). Avantage net pour la version 8 équipes, c'est qu'en cas de joueur qui se barre, ça fait chier moins de monde Very Happy

Bref perso je resterais comme ça.

Qu'avez vous pensé du système de pronos et de paris ? (que vous y ayez participé ou non)
Du système de cotes ?

Obsolète pour moi mais ça a l'air bien foutu et bien géré donc pourquoi pas. Je suis un puriste c'est tout Very Happy

Avez-vous des choses en tête que vous souhaiteriez voir arriver dans la ligue ?

On veut du cul.

Duckynator

Message par Ægir le Ven 16 Mar - 17:25

AlienSpectator a écrit:Mais ce que je crains surtout, c'est que la charge qui pèse sur les administrateurs (déjà peu nombreux) ne cesse de s'accroître.

Bien vu Alien !

Ægir a écrit:Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous souhaiteriez vous investir ?

Cette question sur la fin n'était pas tout à fait innocente  Very Happy
Ægir

Message par Draxow le Ven 16 Mar - 17:39

Une saison bien sympathique pour la commu avec pas mal de nouveautés.

Une saison bien dégueulasse pour ma part puisque j'ai du jouer nains...

J'ai bien aimé le concept des actions et joueurs de la semaine, j'espère toutefois qu'elle connaîtra un peu plus de succès la prochaine fois maintenant qu'il a été testé.

A voir comment se passe les enchères et hâte de voir la saison prochaine
Draxow

Message par MrDurden le Ven 16 Mar - 17:49

C'était ma première ligue privée sur BB2 et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé !

La BHL est une communauté très vivante, respectueuse, polie et surtout qui ne se prend pas au sérieux et c'est tout à votre honneur. Je serais ravi de faire l'édition futur avec une nouvelle équipe Razz (je sature un peu les gobs surtout quand c'est pas du mode rez avec des joueurs déjà expérimentés et Draxow m'a tué tous mes bons joueurs pour être sur de ma décision ^^)

Concernant les changements à apporter, je suis d'accord avec Aegir concernant les sponsors. En étant Gobelin j'ai eu rarement l'occasion de les prendre et j'ai trouvé ça un peu dommage car ça m'aurait bien plu mais cela ne m'aurait été d'aucune utilité.

Je pense aussi qu'il vaudrait réduire à juste un sondage par semaine (Joueur ou action, mais plus joueur pour moi) car certaines semaines les sondages étaient très pauvres et si on regroupe les deux en un, cela devrait être assez fourni à chaque journée pour avoir de vrais choix.

Je suivrais de près les enchères même si je ne pense pas y participer Smile Et si vous avez besoin d'un coup de main pour la saison prochaine, je peux peut être me rendre utile à voir quand on y sera !
MrDurden

Message par AlienSpectator le Ven 16 Mar - 17:57

Draxow a écrit:

Une saison bien dégueulasse pour ma part puisque j'ai du jouer nains...

Mon but dans la vie, c'est de pouvoir être premier de ma division tout en disant "la saison était dégueulasse".

Sinon je me suis dit la même chose que Durden sur les actions/joueurs de la semaine. En général le joueur de la semaine est celui qui fait des actions extraordinaires de toute façon.

Après Aegir, si tu vois un truc qu'un n00b comme moi pourrait faire, faut pas hésiter à demander (comme les portefeuilles de coach, ça n'a pas l'air trop technique).

Message par marmottenragee le Ven 16 Mar - 22:04

Il y a une nette différence entre joueur et action, un joueur peut être remarquable tout au long du match alors que l'action illustre une séquence en particulier, qui peut être individuelle comme collective.

Et au-delà de ça ça permet d'avoir deux qualifiés pour la coupe et ça vachement important !! Razz
marmottenragee

Message par Morglof le Ven 16 Mar - 22:30

En dehors du fait que Nourrou aurait dû être éliminé juste avant mon match, comme mon strawpoll l'avait clairement désigné à l'unanimité et ainsi me laisser la première place de la D2, j'ai trouvé que c'était vraiment sympa comme saison! :p

J'ai vraiment apprécié la durée de cette saison, ni trop longue ni trop courte, ce qui m'a permis de la jouer sereinement malgré mes disponibilités qui sont (encore et comme toujours) un peu limite. Mais ça c'est purement subjectif !

Je suis passé complètement à travers des paris, mais ça à l'air de plaire à beaucoup de joueurs et ça reste donc un bon point à maintenir en place.

D'ailleurs comme je l'ai déjà dit, bravo pour toutes ces petites idées qui font vivre la League en dehors des matchs, c'est vraiment agréable à suivre même pour quelqu'un comme moi qui n'y a pas forcément participé (ce qui ne m'empêchait pas de passer lire les posts de temps en temps).

Et je plussoie le point le plus important, la BHL n'est pas (forcément) une League "compétitive", c'est un endroit pour se marrer en match et même en dehors, lorsque l'on regarde les streams des coupaings (bourrés ou non) en train de se faire rouler dessus !!! Wink
Morglof

Message par nourrou le Ven 16 Mar - 23:14

En dehors du fait que Nourrou aurait dû être éliminé juste avant mon match, comme mon strawpoll l'avait clairement désigné à l'unanimité et ainsi me laisser la première place de la D2, j'ai trouvé que c'était vraiment sympa comme saison! :p

Ton strawpoll ne laissait néanmoins pas la moindre chance à mon équipe de survivre, les participants de celui-ci avaient le choix entre: "faut dégager ce connard" ou "le fair play serait d'écarter son équipe de la compétition" (un truc dans le genre) Very Happy

Et je plussoie le point le plus important, la BHL n'est pas (forcément) une League "compétitive", c'est un endroit pour se marrer en match et même en dehors, lorsque l'on regarde les streams des coupaings (bourrés ou non) en train de se faire rouler dessus !!!

Exact et c'est ce qui fait le charme de cette ligue. Smile
nourrou

Message par Zob le Bô le Sam 17 Mar - 5:52

C'est toujours un plaisir de participer à la BHL... Bourré ou non^^
La ligue s'étoffe à chaque saison avec sponsors, paris, etc... Manque plus qu'un BdS pour boire des coups le dimanche et s'engeuler comme des putois sur des pronos fumeux et des résultats bidons... ha on me souffle dans l'oreillette que discord est là pour ça... merdouille....
Sinon, question pratique, je me pose la question de la cohérence de la compétition (même si ce n'est pas la moëlle de la BHL) avec l'augmentation du nombre de divisions et les rerolls d'équipes... Nos admins adorés se retrouvent obligés de "bricoler" des divisions avec des équipes de niveaux différents...
Pourquoi ne pas réduire les divisions au nombre de deux ? Une division d'accession avec toutes les équipes neuves et une division vétéran avec les équipes expérimentées se battant pour le titre suprême.. le tout utilisant la ronde suisse (le système, pas la danse gnangnan des cours d'écoles helvétiques hein !). Les équipes débutantes joueraient contre d'autres de même niveau et ça leur laisserait trois saisons pour conquérir le titre tant convoité.
Certains souligneront le fait que ce n'est pas pratique pour les paris, les matchs n'étant pas connus à l'avance... Je leur répondrais qu'ils n'ont qu'à être réactifs^^ les matchs seraient connus le dimanche soir et nous aurions comme date butoir pour les paris la date du match... Pas de soucis pour les plus rapides et tant pis pour les autres^^
Sinon, la Bhl c'est bon pour la santé ! Mangez-en plein !
Zob le Bô

Message par Trainer Ofhell le Sam 17 Mar - 22:10

Mis à part que tous mes adversaires de D1 ont triché (oui, même ceux qui ont perdu), rien à redire, saison très agréable comme toutes les autres.
Je ne me prononcerais pas sur les paris, en plus du fait qu'ils ne me concernaient pas trop (dernière saison donc pas d'enchère pour moi) j'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus.

Pour le nombre de coachs, actuellement c'est bien, plus, ce serait peut être mieux ou pas, ça dépend des arrivants mais, ce qui est sûr, c'est qu'arriver à un moment, va y avoir des pommes pourries qui se glisseront dans le panier et ça rajoutera du boulot aux admins, la décision vous revient donc je pense.

Trainer Ofhell

Message par Blop le Lun 19 Mar - 23:43

Après ma première saison à la BHL, j'en redemande !! Je vais pas m'étaler dans les détails, mais l'ambiance est vraiment sympa. Pour un joueur novice comme moi j'ai pris plaisir à jouer contre des adversaire cordiaux ce qui me donne envie de continuer parmi vous et de m'investir un peu plus !
Blop

Message par Ægir le Lun 19 Mar - 23:52

Super Blop ! ça fait plaisir.

Epic Squad   
 (Chaos)
Ægir

Message par Blop le Lun 19 Mar - 23:54

Bah tout le plaisir est pour moi ! Et avec tout le mal que vous vous donnez pour l’organisation, c'est moi qui vous dit super et merci beaucoup Wink
Blop

Message par Mandarga le Mar 20 Mar - 0:19

J'ai trouvé ça scandaleux de perdre mes 3 premiers matchs avec cette équipe dans LA même SAISON! Sinon grosses améliorations au niveau du forum, de l'organisation en général, c'était top! Et puis le principal, c'est que j'ai encore entubé Kolt, et ça, ça n'a pas de prix <3

S1-S5: Les 5 cocus de Bretagne (breto)
S6: Batte Humide Lustrée (orcs)
S7: Le bretonnien ligoté (sylvains)
S8-S10: C’EST SEXIIISTE!!! (Amazones)

Mandarga

Message par Euripe le Mar 20 Mar - 11:55

Encore un grand merci aux organisateurs pour cette saison ou franchement je me suis bien amusé cheers cheers cheers

Euripe

Message par PapyOtt le Mar 20 Mar - 13:07

Je me permets un petit commentaire pour féliciter tout le monde, coachs et admins, pour cette saison passée qui fut en tout point passionnante.
De la tension, du suspens, du rire et des larmes et comme dit Ducky, manque plus que du cul! ( Manda on compte sur tes amazones la saison prochaine). Une dynamique entretenue par le nombre de streamers sympathiques, et croyez-moi en tant que spectateur c'est un régal!
Un grand bravo donc aux admins pour avoir tenu cette boutique de 5 divs d'une main de maître et tout particulièrement à Aegir pour sa réactivité, sa dispo et son abnégation.
Quant au nombre de coachs, je trouve que c'est le bon état d'esprit de s'adapter en fonction des départs et des arrivées et des retours de certains. Rien de figé, laissant la place à l'adaptabilité. (même si je ne crois pas à une invasion prochaine)
Un petit + pour le forum qui prend agréablement du relief même s'il est dommage parfois qu'un topic (style sondage) disparaisse du flow dès qu'un autre d'une même section lui succède. On risque de passer à coté de l'info. (ça m'est arrivé Shocked noob^^)
Enfin un gros GG à Tinfar pour les moments savoureux de lecture passés avec sa gazette. Une très bonne initiative qui sera suivie par d'autres, sait-on jamais!
En tout cas merci à tous pour ces saisons passées en votre compagnie, même si je ne participe que très peu et que suis là plus en tant que spectateur. Vivement la prochaine avec son lot de nouveautés, d'expérimentations et de surprises...
GG la marmotte! GG aegir! GG à tous!

Dernière édition par PapyOtt le Mar 20 Mar - 20:49, édité 1 fois
PapyOtt

Message par kolt6vers le Mar 20 Mar - 19:42

Moi, perso, je trouve tout ça très bien... sauf manda.

voilà, c'est tout tongue

PS: Ha oui, merci au staff pour leur boulot

Dernière édition par kolt6vers le Mar 20 Mar - 19:45, édité 1 fois
kolt6vers

Message par Ægir le Mar 20 Mar - 19:45

Laughing

Epic Squad   
 (Chaos)
Ægir

Message par Ægir le Lun 26 Mar - 20:56

Merci à tous pour les encouragements et les éloges, mais ça n'était pas exactement le but de ce post.

Avec marmotte, on attendait surtout des retours critiques (et constructifs) sur le système de paris/sponsorings/enchères.

Si vous y avez participé :

Qu'est ce qui vous a paru ne pas bien fonctionner ? 

Qu'est ce que vous avez trouvé limitant ? 

Qu'est ce que vous souhaiteriez voir ajouté ?

Est-ce que le système de cotes vous a paru bon ?

Si vous n'y avez pas participé :

Pourquoi ? 

Pas envie de s'investir plus que ça ? 

Envie de s'investir dans la vie du forum, mais ce qui était proposé ne convenait pas ?

Ça avait l'air cool, mais rien compris ?

Enfin bref, l'idée c'est de ne pas s'endormir sur ses lauriers et de vous proposer saisons après saisons une ligue qui vous correspond le mieux !

Epic Squad   
 (Chaos)
Ægir

Message par Jhilaa le Lun 26 Mar - 22:32

je vais voir si vous avez effacé mon message de quand vous réflechissiez au sponsoring, histoire de faire un copier/coller et pas risquer le claquage
Smile
Jhilaa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant